Se rendre au contenu

Psychothérapie de l'adulte

Evénements ou conditions de vie difficiles - deuil, séparation, maladie physique, handicap, troubles neurocognitifs...

Difficulté comportementales - impulsivité, violence, dépendance toxique ou virtuelle (jeux vidéo, internet, écrans)...

Difficultés relationnelles - ​souffrance au travail, dans le couple, en tant que parents ; relation d'emprise, relation de dépendance...

Troubles psychiques - dépression, angoisses, anxiété, phobies, troubles obsessionnels-compulsifs ; troubles des conduites alimentaires, troubles du sommeil...

Psychothérapie de l'enfant, de l'adolescent et de la famille

Diverses situations peuvent amener des parents et leur enfant ou adolescent à consulter un psychologue :

Dépression, trouble des conduites alimentaires, trouble identitaire, angoisse, anxiété, obsession, trouble de l'attention et de l'hyperactivité, difficulté du sommeil, handicap, troubles psychosomatiques (lorsque le corps vient exprimer une douleur psychique).

Difficulté à communiquer, à rentrer en relation avec l'autre, à se séparer.

Traumatismes, harcèlement, troubles du comportement (rapports sociaux difficiles, impulsivité, agressivité, violence), échec scolaire, trouble de l'apprentissage, problèmes d'addiction (produits toxiques, écrans).

Psychothérapie de couple

Si la relation conjugale se fonde sur un amour inconditionnel – "je t’aime tel que tu es", elle nécessite aussi un amour conditionnel pour perdurer.

Les difficultés peuvent être liées à diverses causes : une communication difficile, un rythme de vie surchargé, la souffrance d’un des membres du couple ou des deux, des événements de vie qui viennent bouleverser la vie du couple (naissance, éducation des enfants, adolescent en crise, départ des enfants, départ en retraite, accident, traumatisme, maladie, deuil), on ne se sent plus en phase avec l’autre, on ne se sent plus amoureux, des difficultés sexuelles surgissent, l’engagement qui fonde le couple est remis en cause, une recomposition familiale s'avère difficile, peut même apparaître la violence. Ces situations, surtout lorsqu’elles se répètent, sont les symptômes d’un mal-être du couple et nécessitent l'intervention d'un accompagnant.

Donc, la thérapie de couple consitera à renouer la relation autrement afin d’être dans un lien qui libère et qui renoue. Parfois, lorsqu’il y a un conflit de besoin insoluble, elle peut aussi servir à accompagner une séparation.